top of page

Je vous parle de mon planning

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Vous avez été nombreuses et nombreux à me demander depuis création de Comment Devenir PNC à quoi ressemblait mon planning de steward. Aujourd'hui, c'est chose faite dans cet article où je vous explique comment se compose mon emploi du temps au fil de l'année.



Des rendez-vous annuels


Lorsque l'on devient hôtesse de l'air et steward, nos plannings se découpent en différentes parties. D'un côté celui du quotidien mais aussi aussi des rendez-vous immanquables qui se doivent d'être vus au niveau d'une année civile.

  • La visite médicale professionnelle

Tout comme la visite médicale que vous passez lorsque vous passez votre CCA pour être en mesure de postuler dans les différentes compagnies aériennes, la visite médicale ne devient pas une histoire ancienne lorsque l'on devient PNC !

En fonction de votre âge, un rendez-vous tout les 3 ou 5 ans avec le médecin agrée par

airport

l'aviation civile vous sera planifié afin d'attester que vous êtes toujours apte physiquement et mentalement à effectuer le métier de personnel navigant commercial. C'est également ce même médecin que vous rencontrerez si vous deviez vous faire opérer, avoir un accident ou une maladie et qui jugera si vous pouvez ou non retrouver votre licence.

Ne stressez pas trop, ces visites sont souvent une routine et sauf événement particulier, la re-validation de votre aptitude physique et mentale n'est qu'une simple étape.


  • Le recyclage annuel en classe.... et en vol !

Autres moments forts de mon planning concerne ce que l'on appelle les "recyclages" ( le terme pouvant varier d'une compagnie à l'autre ).

Il y a tout d'abord une partie qui se passe sur plusieurs jours au sol, dans une salle de classe

avec d'autres PNC et un examinateur. Durant ces journées, nous repassons l'ensemble des procédures concernant la sécurité, les évacuations ou bien encore le secourisme. Et à chaque fois, un examen que l'on se doit de réussir pour valider sa licence. Avec le temps, on sait à quoi s'attendre mais cela reste malgré tout des journées stressantes pour tous.

Un autre examen a également lieu, cette fois-ci en vol. Chaque année pour les chefs de cabine et tout les 2 ans pour les steward et hôtesses de l'air. Durant cette journée, vous êtes alors suivi par un examinateur qui s'assure que vous appliquiez l'ensemble des procédures mais également qui vous regarde interagir avec les passagers. Sans oublier, sinon ça ne serait pas drôle, des (tas) questions sur tout ce qui touche votre travail.

  • Une journée en simulateur

Enfin, dernier rendez-vous qui a lieu tout les 3 ans : le simulateur.

Personnellement, j'adore le simulateur, même si la journée se veut intensive et longue. Durant cette journée, qui se passe dans un faux avion sur vérin, avec d'autres PNC et des examinateurs, vous effectuerez des scénarios d'urgence, du médicale mais également de feu. Le tout en grandeur réel, pour encore plus de réalisme.



Le planning au quotidien


Comme vous venez de la lire, il y a les journées qui ont lieu de temps en temps, mais, évidemment, il y a les journées qui ont lieu.... chaque jour ! Je vous explique dès à présent ce que

je retrouve sur un mois typique, qui se compose d'un mix des éléments suivants :

  • Les journées de vol

Évidemment, et certainement ce qui compose le plus mon planning : les journées de vol. Ces journées, qui varient en fonction de la rotation qui m'a été attribué.


  • Les astreintes à la maison et à l'aéroport

D'autres journées qui composent mon planning sont les astreintes à domicile ou à l'aérport. Dans le cas des astreintes à la maison, je suis tenu d'être joignable par téléphone durant une plage

avion

horaire spécifiée. Durant ces heures, ma compagnie aérienne peut me contacte à tout moment pour me demander de partir en vol.

Concernant l'astreinte à l'aéroport, je me dois de me rendre à mon aéroport d'affectation et attendre un éventuel appel pour me demander de rejoindre immédiatement un avion pour partir. Durant ce type d'astreinte, la compagnie met à disposition des salles de repos aménagés avec des canapés, télévisions, cuisine,etc....


  • Les jours de repos

Et enfin, évidemment, les jours de repos ! Le nombre de jours de repos varie d'une semaine à l'autre et peut aller de 2 à 4 jours de repos successifs en moyenne.



Opmerkingen


bottom of page